PARTAGER

La distillerie LONGUETEAU est la plus ancienne de la Guadeloupe et encore en activité aujourd’hui. 

Saint Marie – Martinique 1890 Le Marquis de Sainte-Marie pense avoir trouvé la solution pour essayer de s’en sortir, il s’adonne aux jeux. Comme vous le savez, rares sont les personnes qui se sont enrichies de cette manière, et, évidemment, notre cher Marquis est bientôt obligé de vendre ce qui deviendra le Domaine du marquisat de Sainte Marie.

Le notaire en charge de réaliser la vente rencontre alors Henri LONGUETEAU et il lui en parle. “C’est mon rêve de posséder un si beau domaine !” répond-il .

Malheureusement, Henri LONGUETEAU qui est employé à l’usine Sainte-Marthe, n’en a pas les moyens ; mais le notaire rajoute “pa ni pwoblèm !” (expression créole signifiant “aucun problème”) “Je te confie la propriété, et dès que tu peux , tu me payes ; dans le cas contraire je la reprendrais.”

Il a dû payer, car plus de cent ans après, la famille LONGUETEAU en est toujours l’unique propriétaire. Dès 1895 il transforme l’ancienne sucrote (petite sucrerie) pour fabriquer “le ‘rhum z’habitant’”.

Les générations ont passé, chacune a apporté son savoir-faire pour toujours améliorer l’outil de production, mais surtout, pour toujours être à la recherche d’une possible amélioration dans la qualité du rhum.

(c) www.rhumlongueteau.fr

Horaires d’ouverture:

Du lundi au vendredi de 09H à 18H

Samedi de 09H à 13H

Adresse: Domaine Espérance Bélair
97130 Capesterre Belle Eau

 

Téléphone: +(590) 590 86 07 91
Mobile:
Fax: +(590) 590 86 07 91
E-Mail: contact@rhumlongueteau.fr

 

Website: http://www.rhumlongueteau.fr