PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/05/15/capture_decran_2019-05-15_a_10.52.37-1082429.jpg?itok=lAUTYI6w
Les plus jeunes comme les plus anciens se souviendront d’une dame avenante, joviale et dynamique surnommée par les enfants, Mamie Françoise.

Dévouée à son époux, sa famille et le vélo

Françoise Matar en épousant Félix Daniel se mariait aussi avec le vélo. Envers et contre tous, cette Guyanaise a accompagné son époux sur les routes de Guyane, à l’entraînement et durant les compétitions et ce dès l’âge de 19 ans.

Félix Daniel et son épouse Françoise © Axel Germany

© Axel Germany Félix Daniel et son épouse Françoise

Et cela a duré jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus le faire, il y a quelques mois, rattrapée par la maladie.
Ses enfants ont aussi eu le virus du vélo toujours au sein du Vélo Club Guyanais dont la famille est un pilier. Françoise a eu 9 enfants, deux sont morts dont une fille, Marguerite, partie très jeune. En sa mémoire Mme Daniel a crée une course pour les enfants “Le mémorial Marguerite Daniel” qui se déroule au début des grandes vacances. Un rendez-vous dont le succès ne se dément pas, désormais chapeauté par les soeurs Daniel, Josiane et Anne-Marie.
A l’annonce du décès de Françoise Daniel, le président de la collectivité de Guyane, Rodolphe Alexandre a fait part de sa tristesse en soulignant l’engagement pour le sport de Françoise Daniel.