PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2020/09/15/photo-2020-09-15-12-56-55_002-1473886.jpg?itok=jrHY3OlM

Le président de la CTG, Rodolphe Alexandre était aujourd’hui en visite dans l’ouest. Il a visité deux collèges à Apatou et trois établissements du second degré à Saint-Laurent du Maroni.  Au programme : des entretiens avec les chefs d’établissement et les personnels techniques.

Le président de la Collectivité territoriale Rodolphe Alexandre était en visite dans l’ouest. Il s’est rendu dans deux collèges à Apatou et dans trois établissements du second degré à Saint-Laurent du Maroni. Au programme pas de visite de classe mais des entretiens avec les chefs d’établissement et les personnels techniques.
 

De nombreux besoins

Rodolphe Alexandre au Lycée Sophie à Saint-Laurent

Rodolphe Alexandre au Lycée Sophie à Saint-Laurent

C’est une rentrée scolaire particulière, sur fond d’épidémie et de dépenses en équipements. Le travail de la collectivité s’annonce conséquent, avec plusieurs investissements. Un état des lieux a d’abord été dressé afin que l’exécutif ait une vision globale des moyens demandés : la couverture et l’aménagement du plateau sportif, les besoins en matériels informatiques, les travaux d’isolation ainsi que l’installation de lavabos.
Une rentrée qui coûte cher aux établissements scolaires. Pour le lycée Lumina Sophie, les dépenses sont chiffrées à 20 000 euros, uniquement pour les distributeurs, le gel, les masques, et les caisses de l’établissement ne sont pas extensibles :

“Les équipements ne sont pas suffisants. Ce qui me fait peur ce sont les frais supplémentaires. Nous avons beaucoup de dépenses à faire qui n’étaient pas prévues”.

Jules Vincent  proviseur du lycée Lumina Sophie 

 

Une dotation immédiate

Le président de la CTG  a annoncé une dotation immédiate, allant de 25 000 à 30 000 euros versés à chaque établissement d’ici quelques jours. 

“La CTG a déjà annoncé qu’elle va donner une dotation supplémentaire pour faire face aux dépenses générées par la crise sanitaire”

Rodolphe Alexandre président de la CTG

 

Rodolphe Alexandre au Lycée Sophie à Saint-Laurent

Rodolphe Alexandre au Lycée Sophie à Saint-Laurent

Une visite qui a permis de mesurer les besoins des principaux établissements scolaires de l’ouest guyanais.